Menu

Bon à savoir

Pourquoi recruter des personnes immigrantes?

Alors que les organismes sont à la recherche de bénévoles, les personnes immigrantes sont motivées à s’impliquer dans leur société d’accueil. Pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups? Voici quelques avantages à recruter des bénévoles immigrants au sein de votre organisme :

1. Une forte motivation = une implication à long terme

La volonté de s’impliquer dans un nouvel environnement atteste d’une véritable motivation de la part de la personne immigrante. Si vous lui permettez de combler ses attentes et que vous valorisez son implication, elle en sera d’autant plus reconnaissante et peut-être prête à s’impliquer à long terme.

2. La stimulation par l’innovation

Les personnes immigrantes apportent à votre équipe de nouvelles compétences et des expériences variées qui stimulent la créativité au sein de votre organisme. Il suffit de rester à l’écoute des nouvelles idées et de favoriser la collaboration. Les personnes immigrantes apportent aussi leur propre vision de la communauté dans laquelle elles évoluent et, ainsi, elles vous enrichissent d’un regard neuf.

3. Des contacts avec de nouveaux réseaux

Le rayonnement de votre organisme est un aspect essentiel à la continuité de sa mission. Un bouche-à-oreille positif, par un de vos bénévoles, vous permet de rester ancré dans votre communauté. Grâce aux personnes immigrantes, vous découvrirez des réseaux avec lesquels vous n’êtes habituellement pas en lien et vous bénéficierez de nouveaux contacts et de nouvelles opportunités.

4. Une assurance de l’absence d’antécédents judiciaires

De nombreux organismes demandent une vérification des antécédents judiciaires. Dans le cas des personnes immigrantes, cette vérification a déjà été effectuée lors du processus d’immigration. De plus, les personnes immigrantes qui n’ont pas encore obtenu la nationalité ne peuvent demeurer au Québec lorsqu’elles contreviennent à la loi. Leur situation vous évite donc d’avoir à vérifier leurs antécédents judiciaires.