Menu

Bon à savoir

Le processus de l’engagement bénévole

L’engagement bénévole est un processus complexe faisant intervenir et interagir de multiples dimensions1. Tout au long de son parcours, un bénévole connaîtra différentes phases : recrutement, accueil, intégration, formation, soutien, reconnaissance et fidélisation2. Ces phases de l’engagement bénévole, non linéaires, s’influencent entre elles. Ce qui survient à un moment peut avoir une incidence sur la poursuite du parcours du bénévole (Figure 1). Aussi, le cheminement d’un bénévole peut avoir une influence sur l’engagement bénévole d’autres personnes. Si un bénévole vit une expérience positive dans un organisme et en parle autour de lui, il sera probablement plus facile pour cet organisme de recruter de nouveaux bénévoles2,3.

Figure 1. Processus de l’engagement bénévole.

Figure 1. Processus de l’engagement bénévole

 

Sources :

  • Castonguay, J., Beaulieu, M., & Sévigny, A. (2016). Bébé-boumeurs bénévoles? Les freins et les leviers de leur engagement. Retraite et Société (71), 127-146.
  • Castonguay, J., & Sévigny, A. (2013). Consultation régionale sur le bénévolat en soutien à domicile auprès des personnes aînées de la Chaudière-Appalaches. Québec: Institut sur le vieillissement et la participation sociale des aînés de l’Université Laval.

Références citées :

  1. Hustinx, L., Cnaan, R.A., & Handy, F. (2010). Navigating theories of volunteering: A hybrid map for a complex phenomenon. Journal for the Theory of Social Behaviour, 40 (4), 410-434.
  2. Castonguay, J., Vézina, A., & Sévigny, A. (2014). Les facteurs favorisant ou contraignant l’engagement bénévole dans les organismes communautaires en soutien à domicile auprès des aînés. Revue Canadienne du Vieillissement, 33 (1), 15-25.
  3. Réseau de l’action bénévole du Québec. (2010). Analyse de la profession de gestionnaire de bénévoles. Montréal: RABQ.