Depuis plusieurs années, les organismes communautaires oeuvrant auprès des personnes âgées en soutien à domicile sont confrontés au vieillissement de la population, mais aussi à celui des bénévoles. Comme le vieillissement est une tendance lourde, il devient urgent pour les organismes en soutien à domicile de recruter et former une relève bénévole.
Afin de pallier le manque de relève bénévole, le projet de recherche Passer à l’action a été présenté au ministère de la Famille et des Aînés en 2010 dans le cadre du programme Soutien aux initiatives visant le respect des aînés (SIRA). Passer à l’action est un projet de recherche-action ayant pour but de développer et d’évaluer des stratégies de recrutement, d’accueil et de fidélisation des bénévoles oeuvrant dans les organismes communautaires de soutien à domicile. Le projet s’est divisé en trois étapes.
Les 3 étapes du projet de recherche Passer à l’action
- Une consultation des organismes afin de recueillir des informations sur les stratégies déjà expérimentées, et des suggestions de nouvelles stratégies à mettre en place qui sont ancrées dans la réalité terrain des organismes.
- Une expérimentation de stratégies récoltées à l’étape 1 en rapport avec le recrutement, l’accueil et la fidélisation des bénévoles a été réalisée dans trois organismes du milieu. Chacune des stratégies mises en place a ensuite été évaluée.
- Une boîte à outils a été développée à partir de la compilation des résultats des deux premières étapes. Cette boîte à outils vise à supporter les organismes qui désirent améliorer leurs démarches de recrutement, d’accueil, d’intégration et de fidélisation des bénévoles. Elle se décline sous deux formes : un site Web et un kit.
Pour plus d’informations sur la recherche-action Passer à l’action, consulter le document suivant :
Fradet, L., Sévigny, A., Tourigny, A., & Gagnon, É. (2014). Rapport de l’expérimentation et de l’évaluation de stratégie de recrutement, d’accueil-intégration et de fidélisation des bénévoles. Projet : « Passer à l’Action! ». Québec: Centre d’action bénévole de Québec (CABQ).