Menu

Bon à savoir

Des statistiques très parlantes!

  1. Plus de 1000 OBNL œuvrent dans la Capitale-Nationale.
  2. 288 bénéficiaires en moyenne reçoivent des services dans chacun de ces OBNL (au niveau de la Capitale-Nationale).
  3. En moyenne, chaque OBNL fonctionne grâce à 6 employés à temps plein et 97 bénévoles (au niveau de la Capitale-Nationale).
  4. Près de 85 % des services offerts par ces OBNL reposent sur l’implication de bénévoles (au niveau de la Capitale-Nationale).
  5. 46% des gens souhaitant s’impliquer bénévolement dans un OBNL ont 35 ans et moins (au niveau de la Capitale-Nationale).
  6. 54,4% des OBNL s’appuient sur des bénévoles d’origine immigrante (au niveau de la Capitale-Nationale).
  7. 57% des bénévoles ont commencé à faire du bénévolat parce qu’ils ont été recrutés par un membre de l’organisme, un ami ou un parent. 30% ont contacté un organisme de leur propre initiative pour offrir leur temps. Le reste (13%) s’est engagé autrement (au niveau du Québec).
  8. Plus de 50% des organismes disent ne pas avoir suffisamment de temps pour mettre en œuvre un programme de reconnaissance de leurs bénévoles (au niveau du Canada).
  9. Plus de 80% des organismes ont déclaré que l’obstacle le plus courant à la reconnaissance des bénévoles est le manque de fonds. Pourtant, 80% des bénévoles aimeraient être reconnus seulement en étant mis au courant de l’incidence de leurs contributions (au niveau du Canada).

Sources :